Le bassin de Longwy change, Avenir Industries aussi. Depuis l'an dernier, l'association n'accueille plus seulement des industriels comme c'était le cas depuis sa création en 1987. Elle a aussi ouvert ses portes à de nouvelles activités économiques. L'assemblée générale qui vient de se tenir à la maison du PED a permis de s'en rendre compte, puisqu'y assistaient notamment le directeur d'Auchan Pôle Europe Philippe Goetzmann, ou encore une représentante de la société de travail temporaire Adecco, présente depuis quinze ans sur Longwy, ou encore Manpower. Ce qui porte le nombre de ses membres à 57 actifs et 15 associés. A tel point qu'Avenir Industries devrait bientôt s'appeler Avenir Entrepreneurs.
En attendant ce changement d'identité, l'association poursuit son rôle d'animateur local. Son président, Alain Nani participe ainsi, aux côtés de la Communauté de communes de l'agglomération de Longwy et de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle au comité de pilotage du contrat de site. Un contrat salué par le président dans son rapport moral comme " une aubaine pour la région de Longwy, mais que de tracasseries pour faire avancer les financements.> Et le président d'assurer l'assemblée de sa vigilance sur ce dossier.
Un poste d'animateur
Il est vrai qu'Avenir Industries est concernée au premier chef puisqu'elle défend la naissance d'une Maison de l'entreprise comme outil de dynamisation du territoire. L'association devrait également bénéficier du financement d'un poste d'animateur, lui permettant d'envisager la professionnalisation de son action " Pour Avenir Industries, 190 000 euros sont prévus sur trois ans. Ce n'est pas assez, mais c'est déjà beaucoup. Nous attendons la confirmation du versement de cette somme pour recruter. L'attribution de cette subvention est pour nous la preuve que l'on compte sur nous et que l'on souhaite qu'Avenir Industries tienne son rôle d'animateur local>, s'est félicité Alain Nani.
A l'ordre du jour également, le prochain déménagement d'Avenir Industries, qui devrait quitter le premier étage des Thermes (l'ex-Métallurgie) pour intégrer la maison de la formation : " La CCAL est prête à engager des frais pour qu'Avenir Industries emménage dans ces locaux.>
Par ailleurs, Avenir Industries a lancé une lettre d'informations destinée à renforcer la communication et favoriser la connaissance mutuelle entre les adhérents ainsi qu'à mieux faire connaître ses objectifs et son action. Le prochain numéro devrait sortir sous peu.
Voyage à Bergame
Les adhérents ont du reste fréquemment l'occasion de se retrouver, lors des différentes réunions d'information qu'organise Avenir Industries. Le capital-risque, le travail temporaire transfrontalier, la loi Fillon, les échanges extérieurs de la Lorraine ont fait partie des thèmes traités l'an passé. La prochaine rencontre aura lieu le 29 novembre prochain. Des visites d'entreprise sont également au programme, avec l'an passé Faurecia à Pierrepont ou Affinages de Lorraine à Gorcy.
A noter enfin la perspective d'un voyage à Bergame, en Italie : " Il s'agit d'un voyage de prospection-rencontre, avec des visites d'entreprises, des rencontres avec des entrepreneurs. Le but est que les industriels puissent commercer.> |