Accueil         
 Présentation
 Actions
 Edito
 Agenda             
 Actualités           
 Evénement        
 Annuaire           
 Plan d'accès
 Contact           
 Presse             
 Liens                  
 
Evénement
_______________________________________________________
> Le jeudi 30 juillet 2009
> RENCONTRE ANNUELLE DES ELUS du Vendredi 19 juin 2009


Avenir des Entrepreneurs donne la parole aux élus :

DE LA BONNE UTILISATION DE L'ARGENT PUBLIC ?!
Monsieur le Sous-préfet,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Député,
Monsieur le Conseiller Régional,
Monsieur le Conseiller Général,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes,
Messieurs les Maires,
Mais aussi Monsieur Jean-Pierre Carolus, Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services de Meurthe-et Moselle,

Et vous toutes et tous, chefs d’Entreprises, Directeurs, Managers, qui faites l’animation économique locale, régionale et pour certains, mondiale.


Plus que jamais, c’est en temps de crise que l’on compte l’argent, et qu’on y fait le plus attention. Peut-être, diront certains aurait-il fallu s’en occuper plus tôt, en attendant, nous sommes entrain de nous rendre compte des limites de notre système économique actuel.
175 000 destructions d’emplois au premier semestre 2009 que l’on peut extrapoler à 600 000 pour l’année pleine. Ce sont autant de cotisants en moins et d’ayant-droits en plus. Très rapidement, le financement de cet afflux de sans-emplois deviendra difficile pour ne pas dire intenable.
Moins de salariés dans les Entreprises, c’est moins de richesse créée, donc moins de richesse distribuée, donc moins d’impôts et taxes collectés induisant moins de dépenses finançables par les appareils d’Etat.
Moins d’argent à redistribuer par ces mêmes états entraine le report ou l’annulation des grands chantiers d’équipement du territoire et donc moins de commandes pour les entreprises…La boucle est bouclée, et, sans vouloir jouer les Cassandre, ce système n’est pas tenable à courte échéance. Le coût, trop important de l’état, pèse gravement sur les Entreprises qui, soit disparaissent, soit se délocalisent vers des pays aux règles administratives moins contraignantes. Cette tendance était déjà lourde avant la crise, et ne peut que s’exacerber en période difficile. Le financement du fonctionnement de l’Etat par l’endettement trouvera rapidement ses limites. Les systèmes sociaux, retraîte, santé, chômage ne seront bientôt plus en situation d’être financés comme par le passé.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent, l’argent va manquer et il faudra bien continuer à assumer des minimas.
Tous les ans, la Cour des Comptes remet son rapport qui tourne le plus souvent à un concours de la dépense la plus importante contractée doublée de la plus criante inutilité qui régale notre esprit Gaulois mais devrait être autrement pris au sérieux par ceux-là même qui se plaignent de payer trop d’impôts, c'est-à-dire nous.


Bien sûr, il n’est pas question, ici, de généraliser ni d’imaginer que tout est fait sans réflexion ni sagesse et que le contribuable n’est considéré que comme « le cochon de payant ».
En fonction des idéologies des uns et des autres, l’utilisation de l’argent public peut revêtir des aspects différents. En période de raréfaction, il est important que chacun de vous, Messieurs puisse nous exprimer sa vision de « la bonne utilisation de l’argent public », sa vision, j’oserais dire idéaliste, mais surtout sa vision pragmatique du moment où les engagements pris auront du mal à être tenus et où des engagements d’avenir vont être à prendre par nos dirigeants.

Propos intoductif de Jacques HENRION, Président d'Avenir des Entrepreneurs, en ouverture de la rencontre...

Illustration


Les membres d'AVENIR DES ENTREPRENEURS remercient chaleureusement Messieurs Christian ECKERT, Serge DE CARLI, Edouard JACQUE et notre hote André FERRARI d'être intervenue lors de cette matinée du 19 juin.

Haut de page
 
 
© Avenir des entrepreneurs 2006-2023 - Mentions Légales - Un site 101 degrés