Accueil         
 Présentation
 Actions
 Edito
 Agenda             
 Actualités           
 Evénement        
 Annuaire           
 Plan d'accès
 Contact           
 Presse             
 Liens                  
 
.:: Avenir des entrepreneurs - Longwy et sa région ::.
 
Avenir Industries: l'association va devenir professionnelle

 

Avenir Industries a le vent en poupe. L'association des entrepreneurs de Longwy et environs s'est réunie pour évoquer les projets à venir. Elle souhaite professionnaliser son action. Il a aussi été question des projets du Contrat de site... qui tardent à se concrétiser.


Avenir Industries n'est jamais en reste lorsqu'il est question de se rencontrer dans la convivialité, tout en parlant de choses très sérieuses. La réunion qui s'est tenue dernièrement a respecté cette règle plutôt appréciée si l'on en juge par la fréquentation significative enregistrée.

Bien sûr, le barbecue qui s'en est suivi était un prétexte à mobiliser, mais force est de reconnaître que l'intervention du président, Alain Nani, entouré de ses trois vice-présidents Jacques Henrion (SLPV), Jean-Luc Doucet (VIS Luxembourg) et Marie-Hélène Naillon (Naillon SA) a permis de rappeler un certain nombre de points forts concernant les évolutions vers lesquelles Avenir Industries s'engage.

" Nous sommes décidés à continuer de soutenir et d'accompagner l'ambitieux projet que revêt le Contrat de site, aux côtés des collectivités publiques>. Ce qui signifie aussi que l'association veut faire entendre sa voix. " Les chefs d'entreprises ont l'habitude de dire les choses comme ils les pensent. Parfois, nous ne sommes pas d'accord avec nos politiques, et nous leur disons>.

Il est vrai que certains dossiers semblent ne pas avancer assez vite. C'est le cas de la prochaine localisation de l'association qui cherche de nouveaux locaux, ou au projet de "Maison des entreprises", idée chère à beaucoup, mais dont les contours restent flous...

Animer le territoire

Toujours est-il que cette démarche nouvelle est importante pour l'association qui se positionne comme un véritable " animateur du territoire>. " Pour jouer ce rôle, c'est la première fois depuis sa création en 1987, qu'Avenir Industries va pouvoir bénéficier de moyens conséquents lui permettant d'envisager la professionnalisation de son action>. Ce qui devrait se traduire, dans les mois qui viennent, par le recrutement d'un chargé de mission qui aura pour tâche de structurer un véritable plan d'action pour mobiliser et valoriser les savoir-faire des entreprises du bassin.

Aux côtés de la Chambre de commerce et d'industries de Meurthe-et-Moselle, représentée par son président, Jean-Pierre Carolus, et son premier vice-président, Jean-Marie Viladecas, mais aussi de la Communauté de communes de l'agglomération de Longwy, Alain Nani semble déterminé à conduire son association vers un rang qu'elle n'a finalement jamais connu, au profit de tous les entrepreneurs du Pays-Haut.

Sans doute est-ce pour cette raison aussi qu'Avenir Industries changera très probablement de nom dans quelques semaines, pour mieux confirmer l'ouverture de cette structure vers l'ensemble des activités économiques du bassin, particulièrement les commerces et les services.

On le voit, l'avenir de l'entreprise sur notre territoire est un sujet qui mobilise. Les encouragements prononcés par Jean-Pierre Carolus traduisent cette évidente volonté de chacun de viser un renouveau économique sur le bassin. Un peu d'optimisme ne peut pas nuire.

Paru le : 2004-07-01 00:00:00 (Longwy / Actualité)

 
Article précédent Haut de page Article suivant
 
 
 
© Avenir des entrepreneurs 2006-2023 - Mentions Légales - Un site 101 degrés