Chaque année, Avenir Industries organise une conférence-débat. Cette année, l'association a invité Jacques Marseille, directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale, professeur à l'Université de Paris 1-Sorbonne. La conférence se déroulera le jeudi 9 décembre prochain, à partir de 17 heures, au Complexe cinématographique Utopolis, à Longwy (entrée sur invitation). Jacques Marseille centrera sa conférence sur les thèmes majeurs qui ont fait l'objet de deux de ses ouvrages phares ces deux dernières années : La guerre des deux France et Le grand gaspillage.
En 2004, Jacques Marseille publie La Guerre des deux France, celle qui avance et celle qui freine. Chiffres à l'appui, l'historien souligne les immenses progrès de la société française depuis le début de la crise, trente ans plus tôt: les Français ont gagné sept ans de vie, leur pouvoir d'achat a doublé et leur fortune triplé. Grâce à quoi ? A la France qui travaille. Mais pour lui, la France est en voie de paralysie faute d'oser réformer un État devenu obèse.
Dans Le grand gaspillage, il réfléchit à la façon de diminuer les dépenses de l'Etat. Il s'agit de savoir si on peut faire mieux en dépensant moins, donc de prélever moins. L'auteur examine un à un les grands postes de dépenses, vérifie si les Français " en ont pour leur argent" et avance, à chaque fois, les propositions de bon sens. De 600 à 700 milliards de francs, c'est l'économie que ferait le contribuable si la France était aussi attentive à ses dépenses que ses partenaires européens.
|